Le PS « officiel » lance sa propre liste

Dans un communiqué, le camp du "PS Officiel" annonce le lancement de sa propre liste. Le PS local a donc décidé de jouer les frondeurs face à la Fédération de Wallonie picarde.
Le 6 mai dernier, une centaine de militants socialistes se sont prononcés en faveur du rassemblement des gauches à Lessines. De ce fait, la Fédération PS de Wallonie picarde se chargera de constituer la liste socialiste, qui sera une liste d’ouverture. Elle lancera prochainement un appel à candidature.
Une situation qui n’est pas du goût de l’USC de Lessines qui avait boycotté cette rencontre. Le PS local avait déjà tranché sur quelques noms pour sa liste et ne compte visiblement pas prendre part à celle constituée par la Fédération.
Une mise sous tutelle
Le 19 mai, le comité exécutif de la Fédération s’est réuni. Il a été décidé de placer l’USC de Lessines sous tutelle. En d’autres termes, les membres de l’USC n’ont plus le droit de communiquer et d’agir au nom du parti pour une période renouvelable de 3 mois.
Qu’à cela ne tienne, une invitation a été lancée aux différentes sections de Lessines pour une assemblée générale ce vendredi. « Nous déplorons la décision prise par la fédération de Wallonie picarde mais souhaitons malgré tout continuer à avancer avec l’ensemble des affiliés et camarades désireux de se joindre à nous pour constituer une liste électorale par ailleurs déjà en ordre de marche » peut-on lire dans un communiqué.
Le camp du « PS Officiel » semble donc bel et bien décidé à jouer les frondeurs face à la Fédération et vouloir constituer sa propre liste. Une liste sur laquelle on retrouvera quelques surprises comme l’ancien bourgmestre André Masure, qui poussera la liste, ou encore le conseiller communal libre, Christian Lepoivre.
Exclus de fait ?
Contacté par nos soins, le président du PS de Wallonie picarde, Bruno Lefebvre ne souhaite pas commenter davantage la situation lessinoise. Cependant, il explique que si un socialiste se présente sur une liste opposée à celle du PS, il est exclu de fait du parti. Le président fédéral précise également « qu’il faudra, un jour, se poser la question de l’utilisation des fichiers de coordonnées des militants socialistes et de l’utilisation de l'argent du parti ». Voilà le camp emmené par Isabelle Privé prévenu ...
N.J.
•
Fil info